5 façons d’atteindre le Succès en vivant de sa Passion

Table des matières

Je reçois souvent cette question de la part des jeunes ( je parle de vous si vous avez une vingtaine d’années) : Comment je pourrais vivre de ma passion et gagner de l’argent ?

Je sais, vous voulez pouvoir travailler à distance, ne pas avoir un emploi métro-boulot-dodo et participer à l’économie numérique.

Identifiez votre Objectif

Avant que je puisse vous aider, il faut que vous identifiiez un objectif.

Si vous aviez une baguette magique qui exauce les vœux, qu’est-ce que vous feriez comme activité pro, pas forcément pour toujours, mais pour tout de suite ?

Il faut ensuite se dire : dans trois à cinq ans, cette activité là me plaira encore. Je serai toujours capable de me motiver pour ça et me lever le matin.

Parce qu’il est important de choisir une direction dès le début et d’être capable de la suivre pendant un certain temps, parce qu’il sera difficile pour vous de développer une compétence ou un savoir-faire – et de travailler durement pour l’acquérir – si vous ne l’appréciez pas dès maintenant.

Dans 3 à 5 ans, cette activité me plaira encore ?

Pour trouver votre objectif, il vous suffit parfois d’identifier quelques personnes qui, selon vous, vivent le genre de vie que vous voulez, qui gagnent le type de revenu  que vous voulez gagner et qui font les choses que vous aimeriez faire.

Ce sont de bons indices pour comprendre la marche à suivre.

La première chose à faire est donc d’identifier votre objectif.

Quelle est cette chose que vous voulez faire ?

Et quand vous aurez fait cela, personnellement je ferais une recherche rapide sur Internet pour voir combien d’autres personnes font cette activité.

Parfois, vous trouverez une personne unique, une vraie licorne dans l’univers qui vit une vie extraordinaire parce qu’elle a une combinaison de compétences, de charisme et d’intelligence qui lui permet de faire ce qu’elle fait, et quand vous regardez autour d’elle, elle n’a littéralement aucune concurrence, elle est unique.

vivre de sa passion
vivre de sa passion

Ce type de personne est très rare.

Pour esperer atteindre ce niveau de réussite, il faut être honnête avec soi-même et se dire : est-ce que j’ai les mêmes atouts dans ma vie ? est-ce que j’ai les mêmes qualités ? est-ce que je suis aussi grand, est-ce que je suis aussi beau, est-ce que je suis aussi bien bâti et si c’est le cas, peut-être que vous pouvez le faire.
Une stratégie beaucoup plus saine est de s’assurer que vous trouvez une activité, une passion, un domaine où il y a au moins un peu de concurrence.

Trouvez ceux qui ont réussi et faites de la rétro-ingénierie

David C. Baker en parle dans son livre « The Business of expertise« .

Il affirme que dans des conditions de marché idéales il doit exister entre 15 et 25 personnes ( ou marques ) qui sont en concurrence pour le même produit. Cela vous permet de savoir qu’il s’agit d’un marché viable et qu’il y a suffisamment de personnes qui l’exercent à un certain niveau, mais qu’il n’y a, tout de même, pas trop de personnes qui le font pour que cela devienne trop ordinaire.

Laissez-moi vous expliquer ce que je veux dire. Si vous dites que vous voulez être graphiste et que vous cherchez « graphiste » sur internet : il y en a des centaines de milliers ( vérifiez que ce chiffre est vrai ) mais disons qu’il y a beaucoup de gens qui exercent cette activité. Ce n’est pas assez spécifique.

Votre objectif est donc plutôt de choisir un domaine où il y a environ 15 à 20 personnes qui font ce que vous voulez faire. Car cette rareté fera de vous un « produit » très recherché et donc très cher.

Voici l’étape suivante: Vous devez faire de la rétro-ingénierie sur leur succès, comme le dit Jim Rohn :  » le succès laisse des indices « . Alors, fouinez sur les comptes de vos modèles. Cherchez-les sur les médias sociaux, étudiez leur LinkedIn et voyez où ils sont allés à l’école, où ils ont travaillé, ce qu’ils ont fait, leurs références finalement.

Allez sur leur site web, lisez tout ce qu’ils écrivent, allez voir s’il y a un podcast avec eux et s’il y a une interview vidéo, s’ils ont fait une conférence TED… C’est là que vous commencez à développer les indices dont vous avez besoin pour faire de l’ingénierie inverse.

La liste des 5 choses qui ont contribué au succès de votre modèle ( soyez spécifique )

Ensuite, je veux que vous écriviez cinq choses qui, selon vous, contribuent à leur succès.

Soyez un peu précis, mais tout de même suffisamment large pour ne pas noter quelque chose comme « être grand ». Cela ne vous aidera pas, surtout parce que nous ne pouvons pas être plus grands…

Vous pouvez par exemple, écrire qu’ils ont pris la parole à Tedx, qu’ils ont été mentionnés dans des publications grand public telles que Forbes ou le magazine Entrepreneur Success, qu’ils ont suivi les cours de telle ou telle personne et qu’ils ont suivi tel ou tel formation. Ayez, en quelques sortes, une conversation honnête avec vous-même pour dire : voilà où j’en suis et voilà où je veux être.

Il devrait y avoir un écart, évidemment, parce que si vous aviez déjà toutes ces compétences, vous seriez exactement là où ils en sont en ce moment.

Classez les éléments de la liste par ordre de priorité

Ensuite, quelle que soit la nature des cinq choses que vous avez notées, je les classerais par ordre de priorité, de la plus facile à faire à la plus difficile à réaliser.

Je commencerais par le bas de l’échelle. Je commencerais par la chose la plus facile à faire. La raison pour laquelle je suggère cela, c’est qu’au tout début, ce sera difficile. Vous aurez besoin d’une certaine validation et d’un certain élan. Donc si vous choisissez quelque chose qui n’est pas très difficile à faire, vous aurez l’impression de faire des progrès, ce qui est très important pour vous afin que vous n’abandonniez pas.

Donc, au fur et à mesure que vous travaillez sur ce sujet, cochez ce qui est sur la liste. C’est une façon de se récompenser mentalement et de visualiser les étapes déjà acquises.

Ces cinq compétences ou ces cinq choses que votre modèle à accompli peuvent nécessiter plusieurs étapes, des sous-étapes si vous voulez.

Si, par exemple, les cinq dernières choses les plus faciles à faire nécessitent cinq autres étapes, écrivez ces cinq étapes.

Vous pouvez rapidement vous rendre compte que le fait de découper un long parcours en plusieurs petites étapes rend les choses beaucoup plus accessibles. Tout devient beaucoup plus facile.

Priorisez les choses simples à réaliser : vous aurez l'impression de faire des progrès.

Investissez votre argent dans l'acquisition de compétences

Je ne sais pas si vous avez de l’argent mais si vous êtes jeune, vous ne devriez pas être couvert de dettes, espérons-le. A moins que vous ayez fait une école couteuse, vous devriez avoir un peu d’argent de coté.

Ce que je ferais, et beaucoup de gens qui ont très bien réussi, qui ont une grande fortune, le recommandent – et je le crois moi-même – c’est d’investir autant d’argent, de temps et de ressources que possible pour acquérir les compétences dont vous avez besoin pour être à ce niveau.

Il peut s’agir de l’achat d’un livre audio ou de l’achat des livres que vous devez lire. Il existe un concept appelé « lecture syntopique« , qui consiste à lire plusieurs ouvrages sur un même sujet afin de pouvoir comparer et opposer différents points de vue d’auteurs différents et de se forger ainsi sa propre opinion sur ce que l’on apprend.

Donc ne lisez pas cinq livres sur le marketing écrits par la même personne, mais plutôt cinq livres différents écrits par des personnes différentes sur le marketing, et vous pourrez ensuite déterminer ce qui vous convient le mieux.

Lisez plusieurs ouvrages sur le même sujet pour confronter les points de vue.

Synthétisez vos connaissances comme si vous deviez les enseigner

Pour aller un peu plus loin, voici ce que j’aime faire : mettre en évidence certains schémas de pensée qui se répètent.

Si vous lisez cinq livres, vous verrez que certains concepts sont universels et qu’ils sont répétés dans tous les livres que vous lisez. C’est ce que j’appelle les concepts universels et je rédige une note à ce sujet.

Ainsi, je distingue les connaissances qui ne donnent plus vraiment matière à débat et ça me permet de poser des fondations dans la thématique qui m’intéresse.

Ensuite, vous pourriez trouver un point de vue qui présente des points contrastés, si vous voulez, littéralement des points de vue opposés, et si c’est le cas, ce que vous pouvez faire, c’est présenter un argument pour chacun, puis déterminer où vous vous situez par rapport à cela et adopter une opinion, soit l’une, soit l’autre, ou une opinion combinée.

C’est ainsi que vous commencez à développer vos propres connaissances. Finalement, vous apprenez à apprendre – vous devenez un autodidacte.

Ce qui est vraiment important ici, ce n’est pas seulement de lire le sujet, mais de l’absorber comme si vous pouviez l’enseigner.

Il m’arrive souvent de dire aux gens :  » Hé, tu as lu ce livre ?  » on me répond  » Oui, bien sûr, j’ai lu ce livre « .

Je leur demande alors de me dire ce qu’ils en ont appris, ce qu’ils ont découvert, comment cela a changé leur vie, quelle est la chose qu’ils ont pu appliquer et ils ont alors ce regard de biche dans les phares de voitures :  » Un regard vide « .

Ils sont incapables de citer ne serait-ce qu’un seul concept, pas même un seul. Je ne parle pas de résumer tout le livre. 

Il ne faut pas se contenter de lire le plus vite possible pour finir le livre. Dans la marge, surlignez quelques mots clés et demandez-vous : comment pourrais-je appliquer ceci ? qui d’autre pourrait bénéficier de cet apprentissage ? et tirez-en le meilleur parti.

Servez-vous des connaissances pour aider les autres et apporter de la valeur.

Il ne s’agit que de livres et je pense que les livres représentent le plus grand retour sur investissement « ROI » que vous puissiez avoir.

Vous pouvez bien sûr, si vous aimez le livre, aller un peu plus loin. Peut-être que le même auteur a un cours numérique que vous pouvez suivre, peut-être qu’ils ont un petit Mastermind ou un programme de coaching en direct (quelques centaines d’euros bien investit ).

Soyez patients avec vous-même.

À ce stade, je pense que vous avez un bon plan de bataille. La dernière chose que je vous conseille de faire est d’être un peu patient avec vous-même. Ne vous précipitez pas pour développer ces compétences: De vraies compétences.

Les compétences qui ont de la valeur, les compétences pour lesquelles les gens dépenseront de l’argent, demandent du temps pour être maîtrisées et apprises. C’est pour cela qu’elles ont de la valeur.
Si tout le monde peut apprendre une compétence, il est évident qu’il y aura beaucoup de gens qui la pratiqueront, ce qui diminuera mécaniquement le tarif de l’offre.

Une fois que vous aurez acquis ces compétences, vous verrez que vous vous transformerez en tant qu’être humain.

C’est pourquoi on parle de développement personnel, car vous vous développez vous-même. Votre confiance en vous, votre valeur personnelle et votre estime de soi augmenteront.

Si l’une des étapes consiste à devenir un conférencier Ted, ce n’est pas si facile à réaliser : il faut d’abord avoir quelque chose à dire, s’inscrire à certains de ces radars, se porter volontaire, travailler sur l’exposé…

Les vraies compétences demandent du temps pour être maitrisées : les gens paieront pour ça.

Et cela va vous prendre un certain temps. Mais au fur et à mesure que vous vous rapprocherez des objectifs que vous vous êtes fixés, ces cinq étapes, vous verrez que votre notoriété augmentera auprès du public.


Tout naturellement, certaines personnes commenceront à s’intéresser à vous. Et l’une de ces personnes pourrait se dire :  » Vous savez, j’ai remarqué que cette personne a un site web extraordinaire qui parle de ces brillantes études de cas et de la façon dont elle est capable d’expliquer simplement des idées complexes. c’est la raison pour laquelle je pense qu’elle m’attire « .

Eh bien, où est votre site web ? Si vous avez construit votre site web, quelqu’un finira par le trouver et des opportunités se manifesteront. Si vous travaillez vraiment sur ces cinq points, je pense que vous serez choqué par ce qui vous arrivera.


Quelqu’un sur les médias sociaux pourrait voir quelque chose que vous publiez – parce que cela fait partie du processus – et dire  » hey, je n’avais pas réalisé que tu étais rédacteur, je n’avais pas réalisé que tu étais un créateur de tunnels de ventes, je n’avais pas réalisé que tu construisais des sites web, est-ce qu’on peut en parler ?

les opportunités se matérialiseront.

Bon courage !